Vous êtes ici

Étudier à l'international

Il  est possible, à partir de la L2 et jusqu’au M2 (voire même en doctorat) d’effectuer à l’étranger une partie du cursus, soit sous forme d’un séjour d’études d’un semestre ou d’une année complète, soit sous forme d’un stage de 2 à 6 mois. Habituellement, c’est en L3 ou en M1 que nous conseillons aux étudiants d’envisager leur mobilité, mais elle est également possible en M2 par exemple, soit pour l’année, soit pour un stage de 6 mois en laboratoire à l’étranger dans le cadre du M2 MAPE. Pour les séjours d’études, ce projet se prépare de préférence environ un an à l’avance (cela dépend de la destination). Des aides financières à la mobilité sont prévues. Pour préparer votre séjour, des interlocuteurs  vous renseigneront et vous aideront dans vos démarches (coordonnées ci-dessous). Pour des informations plus spécifiques à la chimie, n’hésitez pas à contacter l’enseignante responsable des  Relations Internationales au Département de Chimie.

Le Département de Chimie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) possède de nombreux liens avec diverses universités à travers le monde. De nombreux accords de partenariat (Erasmus) existent en Europe. Ils sont présentés sur la carte ci-dessous (fichier joint). Dans le cadre Erasmus, vous restez inscrit à l’université de Nice et obtenez votre diplôme tout en effectuant vos cours et vos examens à l’étranger.  Hors Europe, il existe des programmes spécifiques : accord ISEP avec les USA, accord CREPUQ avec le Canada, ...

Des informations supplémentaires et détaillées sont disponibles sur le portail international de l’UNS et sur le portail de l'UFR Sciences. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la mise en place de votre projet de mobilité et des renseignements pratiques concernant l’élaboration de votre dossier, les possibilités de financement, les dates de dépôt des dossiers, etc. L’UFR Sciences possède un bureau des RI propre gérant les mobilités entrantes et sortantes des étudiants (et enseignants).

Par ailleurs, l'UNS participe également à des projets de coopération Erasmus Mundus External Cooperation Window avec trois zones géographiques : le Maghreb (programme AVERROES), les pays des Balkans (programme BASILEUS) et l’Asie (programme EMMA).

Responsable ReIations Internationales du Département de Chimie :
Mme Alice MIJA

Batiment ICN, 1° étage
Sur rendez-vous
Tél. : 04 92 07 61 08

Version imprimablePDF version