Vous êtes ici

Double Licence Chimie Biologie

OBJECTIFS & DÉBOUCHÉS

Alors que de nombreux sujets de Recherche se développent à l’interface Chimie-Biologie, il existe à ce jour très peu de formation pour préparer des étudiants capables d'appréhender ce type de sujets.

Ainsi, les départements de Sciences de la Vie et de Chimie proposent un double cursus qui permettra aux étudiants motivés par ces deux disciplines, et à l’issue de leurs trois années d’études, d’obtenir les deux diplômes de licence : mention Chimie et mention Sciences de la Vie. Ce cursus à capacité limitée de 36 étudiants, exigeant en termes d’investissement personnel, a pour objectif de donner une formation bi-disciplinaire et complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie.

De la recherche à l’ingénierie, de nombreuses orientations seront offertes pour les poursuites d’études, à l’UNS ou dans d’autres Universités françaises. Les diplômés de ce double cursus n’ont a priori pas vocation à une insertion professionnelle à la sortie du diplôme de Licence mais à une poursuite d’études au niveau bac+5 et au-delà. Les masters à l’interface entre la biologie et la chimie seront bien sur privilégiée, mais étant donné la double compétence de la licence, le futur diplômé pourra très bien intégrer des Masters axés chimie ou bien biologie

RECRUTEMENT

- Les néobacheliers ainsi que les étudiants en réorientation au niveau L1 (PACES, CPGE...) désireux d’intégrer ce cursus doivent déposer un dossier de candidature sur Admission Post-Bac (APB). Attention, sur APB vous trouverez la double licence chimie-bio dans la mention Sciences de la Vie.

- Nous accueillons également des étudiants en réorientation au niveau L2 (PACES, CPGE...). Dans ce cas, le dossier de candidature doit nous être directement envoyé par mail (chimiebio-sciences@unice.fr). Le dossier doit contenir: un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de seconde, première, terminale, du Bac et de vos premières années de PACES ou PCGE, le cas échéant.

Après examen des candidatures par l’équipe pédagogique,  les candidats retenus seront auditionnés par un jury de sélection qui rendra ensuite une décision finale d’admission en juillet.

PROGRAMMES DES ÉTUDES & CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Le détail des enseignements est disponible dans la rubrique Téléchargement.

INFORMATION & ORIENTATION

Responsables du double diplôme : Cécile Sabourault & Thomas MIchel

Nous contacter

chimiebio-sciences@unice.fr 

Département de Chimie, UFR Sciences
Université de Nice Sophia Antipolis
Parc Valrose
06108 Nice Cedex 2

Version imprimablePDF version