Vous êtes ici

La licence

La licence de chimie offre une solide formation de base en Chimie, aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Pendant six semestres, l’enseignement des concepts fondamentaux couvrant tous les domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, chimie des matériaux) est complété par des enseignements optionnels présentant des approfondissements dans les différents domaines de recherche de la chimie à l’université de Nice Sophia Antipolis. Des modules professionnalisant de découverte des entreprises et de définition des projets personnels  permettent aux étudiants de préparer leur insertion dans la vie active.

La Licence de chimie permet ainsi d’accéder soit après la seconde année aux licences professionnelles Industries Chimiques et Pharmaceutiques Analyse et Contrôle (ICPAC) ; soit après la Licence aux formations aux métiers de l’enseignement ou aux Masters de chimie.

Par ailleurs, le département de chimie propose aussi après sélection aux meilleurs étudiants d’accéder au parcours « chimie approfondie »  qui a lieu en parallèle et en complément de la filière générale. Ce cursus spécifique à partir du semestre 2 est caractérisé par un enseignement renforcé dans la discipline ainsi qu’en anglais.

La Licence est un diplôme qui s’obtient en 3 ans d’études.

 

Version imprimablePDF version