Accueil
Qu’est-ce que la chimie ?
La nature est fascinante dans le sens où tous les jours, elle donne lieu à de multiples transformations. Il suffit juste de se réveiller le matin pour se rendre compte qu’une épaisse couche de brume peut disparaitre en quelques minutes. Il ne serait pas évident de croire qu’entre deux objets quelconques, il n’y ait rien. En effet, le monde dans lequel on vit est composé de particules invisibles à l’œil nu. Ceci dit, on doit cette connaissance à la chimie. Les découvertes issues de cette science ont permis de faire une grande avancée vers l’évolution. Comment l’eau peut-elle disparaître d’un coup ? Bref, tant de questions ont bercé votre enfance. La chimie peut très bien vous donner une des clés de votre existence.
La chimie, une science
Un esprit qui se vante de baser ses propos sur la science se doit de bien raisonner avant d’affirmer quelque chose. De ce fait, ses pensées sont fondées sur des faits rationnels auxquels personne ne peut réfuter. La chimie est une science, un outil pour comprendre ce qui se passe à travers le monde. En effet, elle étudie la matière, ses structures, ses propriétés. Toutefois, la chimie va bien loin au-delà d’une simple étude. Elle peut très bien étudier le comportement d’une substance quand elle se transforme. De même, la chimie ses découvertes sont intimement liées à notre avenir.
Basée sur l’expérience
La chimie partage les mêmes principes que celles des autres sciences connues comme expérimentales. Ce sont la physique, la géologie, la biologie… En d’autres termes, on met en place des théories suivant les résultats pratiques. Il est facile de s’imaginer un principe quand on ne peut pas le vérifier. De la même manière, toute théorie est considérée vraie jusqu’à ce que l’expérience en dise le contraire. On voit alors clairement ici que la chimie n’est pas quelque chose d’abstrait tel qu’on perçoit chez les mathématiques. Les connaissances qu’on met en valeur actuellement sont issues de cumulation de plusieurs expériences réussies. On peut dire sans ambiguïté aujourd’hui que la matière est composée d’atomes et de molécules. Ce n’est pas le cas il y a un millénaire, là où les gens pensaient encore aux « éléments fondamentaux ». On peut alors constater, même sans le vouloir, que la chimie a joué un rôle important pour que tout le monde soit sur les bonnes bases. Vous pouvez en savoir plus et lire : Comment la chimie a assombri notre avenir ?
Inventer grâce à la chimie
Quand on comprend le fonctionnement de quelque chose, on peut le reproduire. Cette règle vaut pour n’importe quel domaine. Ce qui rend seulement la chimie particulière, c’est qu’elle œuvre dans le territoire élémentaire. Imaginez alors que vous pourriez créer quelque chose au claquement des doigts, comme durant le big bang. Les études sur les transformations permettent d’avoir les informations nécessaires pour créer d’autres substances. En relation avec d’autres sciences ou livrée à elle seule, la chimie a le pouvoir d’inventer. Durant la préhistoire et même, jusqu’à la fin des temps modernes, l’homme s’est adapté à son environnement. On n’utilisait que des matières issues de la nature. Par exemple, le bois, la peau d’animal, les transformations métallurgiques… Actuellement, on utilise amples de choses issues de transformations chimiques, à savoir, les matières synthétiques, le plastique… On voit même la chimie œuvrer dans le domaine alimentaire sous forme d’additifs, de colorants…
Les branches de la chimie
Avec le temps, les scientifiques ont constaté que la chimie peut se présenter sous diverses formes. On parle alors de chimie organique, minérale, de biochimie et récemment, de pétrochimie… Ceci, car on ne peut associer ces études avec d’autres sciences sans que la chimie ne s’y introduise. Par exemple, on parle de chimie organique lorsque l’étude se porte sur les matières en interaction directe avec l’organisme. On y voit clairement l’importance du carbone et le rôle que ce dernier joue. La chimie minérale porte ses études sur la matière non vivante. On y œuvre surtout pour l’amélioration des propriétés des matériaux. La biochimie donne des informations utiles sur comment améliorer le corps. On y parle notamment de nutriments et d’alimentation…
Recours à d’autres outils
La chimie n’est pas une science complète. Par ailleurs, aucune science ne l’est. Elle fait souvent appel aux lois de la physique qui, cette dernière, fait appel à l’outil mathématique. On ne peut dissocier ces trois concepts scientifiques. Inversement, les mathématiques peuvent paraître inutiles si la chimie ou la physique n’y avaient pas recours. On peut alors affirmer qu’il n’y a aucune frontière dans le domaine scientifique. La chimie, bien que ses études diffèrent de celle de la physique, étudie la matière. Il est toutefois fascinant de constater que les expériences, les faits, sont parfaitement expliquées au moyen de calculs. Il serait alors plus judicieux de ne pas concentrer tout son esprit sur un seul concept. Comme on le dit souvent, on voit mieux lorsqu’on prend de la distance. Globalement, on comprend mieux lorsqu’on a tous les outils en main.
Différence entre chimie et physique
On ne peut certainement pas expliquer de manière concrète une limite entre deux domaines. Toutefois, on peut matérialiser deux études appartenant à chacun. Quand on parle de processus physique, on étudie une matière sans que celle-ci ait à transformer ses propriétés. Par exemple, une chute ne transforme pas l’essence d’un objet ou encore une rupture… On parle cependant de processus chimique lorsque l’étude porte sur la transformation d’une ou de plusieurs propriétés. Prenez un exemple de l’incandescence et de la combustion. L’incandescence ne transforme pas la matière en elle-même. On voit juste que le corps brille, mais qu’il revient à son état initial après. Cependant, quand quelque chose brûle et qu’elle devient cendres, on dit qu’il y a processus chimique. De manière générale, le changement d’état de la matière est là où la chimie intervient.
Bref, la chimie est la science qui a permis à l’humanité de s’adapter dans un monde nouveau. Si vous hésitez encore, prenez votre téléphone, le revêtement de vos moquettes, vos bouteilles et vous verrez que la chimie bien a changé votre vie. Ceci sûrement quand vous constaterez qu’il est bien mieux de conduire une automobile que de pédaler un vélo. Attention, néanmoins tout cela n’est pas sans inconvénients.
Les commentaires sont fermés.